Au pied du centre d'Ajaccio, longeant le boulevard Pascal-Rossini et le boulevard Lantivy, la plage de Saint-François est, l'on s'en doute, fréquentée. Elle est pourtant calme. Peu large à marée haute, d'une longueur d'à peu près 500 mètres, cette plage de sable doré est parsemée ça et là de rochers surtout du côté ouest surplombé par les remparts de la Citadelle d'Ajaccio.
La descente dans l'eau est très progressive, la mer transparente et turquoise. Elle convient aux enfants qui pourront jouer dans ses vaguelettes. A certains endroits, il faut passer quelques galets avant d'accéder au fond sableux. L'eau propre, d'excellente qualité, est surveillée par la ville, qui ferme la plage si un souci intervient.
Les croisiéristes qui font escale au port pourront venir s'y baigner puisque, en se rendant à la plage à pieds ou par un bus.
De la plage, vous avez un panorama sur une partie de la ville d'Ajaccio et et une vue sur les Sanguinaires à vol d'oiseaux et ses superbes couchers de soleil si vous vous attardez le soir.
Activités nautiques et non nautiques
Fini le temps où les pêcheurs venaient jeter leurs filets, les sennes, des guinguettes sur pilotis, et celui des petits estaminets suspendus. L'étroitesse de la plage interdit l'installation de dispositifs nautiques et non nautiques. Il faudra vous rendre sur les plages ou établissements les plus proches. En attendant vous pouvez suivre des yeux les bateaux qui se rendent ou sortent du port.
A savoir
Ce qui déplaira à certains : la plage Saint François longe la route, bien encombrée principalement en été, route sur laquelle débouche deux escaliers permettant d'accéder au sable. L'autre accès à la plage est situé au début du boulevard Rossini pour atteindre un parterre de rochers et gros galets.
De l'autre côté du boulevard se trouve le casino municipal.
Vous pourrez vous promener le long de cette rue près des palmiers et des lauriers.
La plage Saint-François est dans le voisinage immédiat de la plage du Trottel.
Large plage à l'origine, sa superficie s'est réduite faute de courants marins après l'aménagement de la place Miot et de son avancée sur la mer selon certains experts. Le sable s'est fait rare et c'est pourquoi un ré-ensablement est à l'étude depuis 2018 reprenant le projet de 2006.
Elle a été retenue en 2013 comme l'une des plus belles plages corses par l'un des principaux journaux insulaires.
Bateaux
Les mouillages tout proches :
- Ceux de la jetée des Capucins, de la ville ou de la Citadelle sont interdits aux plaisanciers car réservé aux grands navires.
- Mouillage Saint François sable et herbiers où s'abritent les plaisanciers par jours de beau temps. Sinon la houle peut être forte avec de grands creux. Projet de coffre d'amarrage pour protéger les posidonies.
Accès
Des bus la desservent. Il est préférable de se garer proche de l'entrée d'Ajaccio et de les emprunter si vous n'avez pas de locations dans la ville.
Le 1, le 2 et le 3 depuis le port, le 2b et le 5 au sud de la Préfecture, le 7 depuis le centre et le port, le 4 depuis le nord ouest de la ville. Des bus depuis la banlieue ouest de la ville vous emmènent jusqu'au port.
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187140-d13339910-Reviews-Plage_Saint_Francois-Ajaccio_Communaute_d_Agglomeration_du_Pays_Ajaccien_Corse_d.html
https://www.plage-de-corse.com/La-plage-de-Saint-Francois_a107.html